Lien

Le CDI du Lycée Diderot de Narbonne

31 mai 2006

Sauvons l'environnement!!!

Campagne préventive pour sauver l'environnement


Le CDI a accueilli l'exposition préparée sur ce thème par la classe de 1ère ES1.


Cette exposition coup de poing a proposé des images saisissantes et qui font réfléchir de destruction de l'environnement et de non-respect de la vie animale, au nom du profit ou de l'indifférence à ce qu'on laisse derrière soi.


Les visiteurs ont été invités à voter pour la meilleure affiche.

Le dépouillement des votes a eu lieu le 26 mai 2006 en présence de D. Blanch (le professeur de la 1ère ES1) et de B. Blanc (une documentaliste) au CDI.
La remise des prix a eu lieu le 1er juin en présence de Mesdames Blanch et Daudé (documentaliste).


affiche n°1.......17 voix
affiche n°2.......43 voix
affiche n°5.......3 voix
affiche n°6.......5 voix
affiche n°7.......1 voix

Le groupe gagnant est celui qui a fait l'affiche sur
"No matar los animales por las pieles" avec 43 voix

Récompense à : Anaïs Gonzales et Anne-Sophie Planells

Pour l'affiche n°1 qui a eu 17 voix sur la "Vivisección", récompense aussi à :

Nina Cerneau et Marie Bonnery

26 mai 2006

Des élèves germanistes du lycée à Fribourg


Freiburg

Cigognes à Colmar

Traiteur à Colmar



Freiburg



La petite Venise à Colmar




Des élèves apprenant l'allemand ont passé 5 jours à Fribourg en Allemagne accompagnés de leur professeur, Mme Fresneau-Thimm et d'un assistant d'éducation, M Noguès.
Fribourg (Freiburg im Breisgau) se trouve de l'autre côté du Rhin, à quelques kilomètres de Colmar en bordure de la forêt noire.

25 mai 2006

La semaine de la Presse au Lycée

COMPTE RENDU DE LA SEMAINE DE LA PRESSE DU 18 AU 21 MARS 2006

Les actions ont été menées par 3 enseignantes, 2 en Histoire – Géographie (Mesdames ABBE et THOMAS) et une en Anglais (Madame GUICHARD), avec l’aide et le soutien du CDI (Mesdames BLANC, DAUDE et BOUALAKA, et Monsieur NOGUES). Pour mener à bien les activités, nous avons modifié nos emplois du temps (en particulier, utilisation de nos « temps libres »)

I- ATELIERS REALISES
- Atelier "Presse internationale" (4 classes)
Objectifs = comparaison des Unes et que peut-on découvrir d’un pays à travers ses journaux ?
- Atelier "La Photo de presse" (5 classes)
Objectifs = voir la crise des banlieues à travers des photos AFP et comparer informations télévisées et photos de presse
- Atelier "Le dessin de presse" (4 classes)
Objectifs = en parallèle avec le programme de géographie de Seconde, mettre en évidence la composition du dessin de presse et sa fonction
- Atelier "le monde tel que nous le montre la PQR"
L'intervention prévue des deux directeurs d’agence de Narbonne du Midi Libre et de L’Indépendant n’a pu avoir lieu en raison de l’absence des journalistes mobilisés par les manifestations étudiantes. La réflexion a cependant été conduite par les enseignantes sur 2 classes.
- Atelier "L’actualité internationale dans la presse adolescente" (2 classes)
avec intervention d’un journaliste des
Clés de l’Actualité pour l’une d’entre elles.
Objectif = la presse pour adolescents a-t-elle une fonction pédagogique ?


II- PRODUCTIONS REALISEES
- Reportage photo, sous la forme d’une exposition, dans le cadre du projet d’ECJS "Le lycée tel que nous avons voulu nous le montrer", en collaboration avec un photographe professionnel, JP BONNINCONTRO. Exposition présentée à 3 classes
- Exposition : " Presse d’hier, presse d’aujourd’hui : 1907, un événement local vu à travers la presse nationale"


III- CONFERENCE
Dans le cadre du projet ECJS (cf. fiche n° 5), était prévue une conférence - débat avec D. VIDAL, journaliste au Monde Diplomatique. Elle n’a pu avoir lieu, le journaliste s’étant décommandé au dernier moment.
La semaine de la presse a eu lieu cette année dans des conditions particulières (mouvement lycéen). Cependant, de nombreux enseignants avaient inscrit leurs classes et pour répondre à la demande, nous avons prolongé les activités au delà de cette seule semaine.

BILAN
- Beaucoup d’intérêt de la part des élèves concernés, d’autant que, pour la plupart des ateliers, nous avons fonctionné en ½ groupe, sur l’heure d’ECJS ou de module de Français, ce qui a entraîné une plus grande interactivité et une mise en situation de travail plus autonome.

- Les activités ont suscité une envie pour les enseignants de poursuivre ce genre d’actions, soit dans le cadre de leurs cours, soit lors de la prochaine semaine de la presse.

23 mai 2006

Rencontre avec un journaliste

Le 18 mai 2006, la classe de 1ère S4 a rencontré au CDI un journaliste des Clés de l'actualité, M. Rezza OULD'AMER.
Cette activité s'inscrivait dans le cadre de la Semaine de la Presse "prolongée" et du projet "Regards croisés sur l'actualité en Education civique" conduit par madame Abbé.

Le thème de la Semaine de la Presse portait cette année sur l'information internationale. Nous nous sommes donc demandé comment cette actualité était traitée dans un hebdomadaire destiné aux adolescents.

Après un "atelier feuilletage" nous avons échangé nos conclusions avec le journaliste responsable du service Adolescence. D'autre part, nous avons élargi avec lui la réflexion sur les conditions de production de l'information et leurs incidences sur la formation des citoyens.

Le débat a été riche et nourri. Le journaliste s'est intéressé à notre projet et nous a même proposé un éventuel suivi. Il nous a affirmé que ces rencontres avec des adolescents étaient pour lui riches d'enseignements et très utiles dans ses fonctions.

Les élèves ont semble-t-il apprécié cet échange. Souhaitons que cela contribue à leur formation de lecteurs avisés et critiques.

17 mai 2006

Championnat de France d'échecs


L’équipe d’échecs du lycée Diderot s’est classée cinquième à l’occasion des championnats de France d’échecs des lycées qui se sont déroulés les 13 et 14 mai 2006 à la Roche sur Yon en Vendée.

L’équipe composée de J. Ballester, F. Riba, M. Desvignes et N. Klis, était sur le papier la moins forte des treize équipes engagées en finale.

Ainsi cette cinquième place est un beau résultat.

L’équipe et l’accompagnateur, P. Noguès, remercient pour leur soutien la Maison des Lycéens du lycée Diderot, la Ligue d’échecs du Languedoc-Roussillon, le service sportif de la ville de Narbonne, le club d’échecs de Narbonne (la Tour Aycelin) ainsi que toutes les personnes qui ont permis de concrétiser ce projet.

09 mai 2006

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise


Le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée couvre 80 000 hectares(80 000ha) et concerne 27 communes (dont 20 classées). Il a été mis en oeuvre pour préserver et valoriser l’ensemble du milieu lagunaire de Bages-Sigean et de ses massifs environnants. Sur le site Web (en cours de construction), on trouve déjà beaucoup d'informations sur , entre autres, la protection de la faune, de la flore et de l'eau, les activités d'éducation au territoire et à la nature, les nombreuses manifestations culturelles, la réflexion sur le tourisme durable.